Beam blanks_

Chapeau pour ce bel exploit ! Il s’agit là d’une évolution stratégique visant à redonner à Differdange un avantage concurrentiel.

Le lancement de ce nouveau format d’ébauche de poutrelle trouve ses fondements dans l’objectif de replacer le site de Differdange comme précurseur dans les produits de niche. En effet, ces dernières années, les nouveaux développements chez nos concurrents ont réduit l’avance technologique du site et fragilisé la position concurrentielle des très grosses poutrelles du Train Grey. Ces dernières sont issues du laminage des gros beam blanks BB4. Ce format BB4 d’un poids métrique de 2 300 kg s’est avéré insuffisant pour laminer les poutrelles toujours plus lourdes demandées par les clients dans le but de réduire les coûts et temps de la mise en œuvre sur chantier. En outre, certains profilés laminés sur base du BB4, comme les Jumbos par exemple, présentent une sensibilité accrue aux défauts de surface en raison d’un manque de matière dans les ailes.

En collaboration avec le Centre de R&D d’Esch, la géométrie du nouveau format de beam blank a été définie de façon à optimiser le corroyage avec comme objectif une amélioration des aspects de qualité de surface et des caractéristiques mécaniques. La conception et la fabrication des nouveaux segments et lingotières a quant à elle été réalisée en étroite collaboration avec les ateliers mécaniques d’ArcelorMittal à Dommeldange.

En parallèle à cette avancée sur la section, il fallait simultanément atteindre des propriétés mécaniques supérieures à celles de nos concurrents. En effet, jusqu’à présent, les meilleures propriétés mécaniques commercialisées et disponibles sur le marché correspondaient à celles du « grade 65 ». Une nouvelle métallurgie proposée par l’équipe du Centre de R&D d’Esch a permis d’accéder au « grade 70 ». Les essais industriels réalisés ces derniers mois par les services de production et de gestion qualité ont confirmé les progrès attendus sur les caractéristiques mécaniques des poutrelles.

Les résultats du premier essai de laminage à partir du BB5 se sont avérés particulièrement prometteurs : augmentation de la résistance mécanique et de la résistance à la rupture fragile, qualité de surface exempte de défauts, ainsi que réalisation de deux dérivés supplémentaires les plus lourds au sein de leur gamme, soit respectivement 1 369 kg/m en W36 et 1 202 kg/m en W14.

Ces évolutions vont donc permettre au site de Differdange de se repositionner avec un avantage concurrentiel sur le marché des très grosses poutrelles, ceci tant au niveau de leur qualité que de leurs caractéristiques mécaniques. Par ailleurs, Differdange pourra désormais proposer à ses clients un catalogue enrichi de nouveaux produits et ainsi conquérir de nouvelles parts de marché.

Christophe Houyoux, christophe.houyoux@arcelormittal.com

Laurent Sosin, laurent.sosin@arcelormittal.com

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