Bauhärepräis OAI 2012_

Placé sous le Haut Patronage de S.A.R. le Grand-Duc Henri, ce Prix est décerné tous les 4 ans à des maîtres d’ouvrage privés ou publics qui, au travers d’un projet abouti, sont parvenus à faire valoir une architecture et/ou une ingénierie de qualité.

Fort du succès des trois premières éditions et de l’intérêt d’un public de plus en plus large, l’OAI a lancé pour 2012 son 4ème Bauhärepräis pour distinguer des réalisations dans lesquelles le couple « maître d’ouvrage / concepteurs » s’est exprimé de manière particulièrement fructueuse.

Le Prix est décerné aux maîtres d’ouvrage qui soutiennent la qualité architecturale et contribuent, par le biais de leurs réalisations remarquables et durables, à promouvoir une culture de la construction, de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme au Luxembourg. Il est supposé inciter les futurs maîtres d’ouvrage, mieux informés et plus conscients de leur rôle décisif, à dépasser le stade d’une architecture purement fonctionnelle en vue d’assurer un renouveau culturel de notre cadre de vie

Un jury, composé pour moitié de personnalités du monde de la politique et de la culture, et pour moitié d’architectes, a été chargé d’apprécier les projets présentés et les mérites des maîtres d’ouvrage.

La collaboration avec l’équipe de concepteurs, se traduisant par le courage dans le choix d’un parti architectural contemporain et rigoureux, le respect de la substance architecturale existante et de la nature environnante, l’impact positif sur un tissu urbanistique et social existant, l’aménagement d’un espace public favorisant la communication et l’échange sont au nombre des critères que le jury a repris. Les indications portant sur la relation entre maître d’ouvrage et concepteurs ont également fait partie des critères pris en compte par le jury.

Les réalisations présentées par leurs maîtres d’ouvrage doivent avoir une relation avec le Luxembourg soit par l’adresse de leur maître d’ouvrage soit par leur implantation sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg. Ces projets devront avoir été achevés après le 1er janvier 2008. Chaque maître d’ouvrage peut présenter plusieurs projets.

Les projets ont été remis dans une des 9 catégories suivantes :

1. Logement individuel ou collectif : nouvelle construction

2. Logement individuel ou collectif : rénovation et/ou transformation

3. Aménagement intérieur (maison, magasin, administratif,…)

4. Bâtiment à vocation commerciale / artisanale / industrielle

5. Bâtiment à vocation administrative / lieu de travail / santé

6. Bâtiment à vocation éducative / culturelle / sportive

7. Ouvrages d’art / Infrastructures / Espaces paysagers (parcs, places,…)

8. Aménagement du territoire / Urbanisme (PAP exemplaire,…)

9. Equipements techniques

L’appel de candidatures pour le Bauhärepräis a connu un succès très impressionnant; plus de 260 projets ont été proposés.

Lors de la deuxième phase, 224 panneaux ont été remis pour la séance du jury, qui a eu lieu le 25 avril 2012.

L’exposition des 224 réalisations proposées pour le Prix, organisée en collaboration avec la Ville de Luxembourg, sera ouverte du 12 juin au 8 juillet 2012 de 11h à 19h au Ratskeller du Cercle Cité.

Une publication rassemblera les œuvres sélectionnées pour le Prix. Un film sur les lauréats du Prix sera disponible sur le site www.oai.lu

affiche pdf

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather