Bâtiments construits après 1945!_

P A G E 4 5 +
La période comprise entre 1945 et aujourd’hui a vu la construction de très nombreux immeubles, avec des qualités architecturales diverses mais néanmoins réelles. Il s’agit d’un patrimoine souvent en mal de reconnaissance.
Construits pour l’essentiel dans une période où les préoccupations énergétiques étaient peu présentes, certains bâtiments font aujourd’hui l’objet de rénovation pour répondre aux exigences actuelles en matière d’efficacité énergétique et de confort. Il existe donc un risque non négligeable de voir la disparition de nombreux éléments de qualité construits après 1945 suite à une restauration lourde voire une démolition qui prendrait le pas sur la valeur patrimoniale du bien.
Le programme du colloque interrégional du 25 novembre 2014 brosse un état des lieux de la reconnaissance et de la sauvegarde de l’architecture de la seconde moitié du XXe siècle avec l’objectif de formuler des orientations et des perspectives d’avenir pour ces bâtiments et les inscrire dans les défis énergétiques actuels et futurs. Il s’adresse à toute personne sensible à l’architecture moderne et contemporaine et à son avenir.
Le projet interrégional Page 45+
«Inscrire les bâtiments d’intérêt patrimonial construits après 1945 dans les défis du XXIe siècle» est mené sur les territoires de la Wallonie, du Grand-Duché de Luxembourg et de la Lorraine et est coordonné par l’association internationale R.E.D., au travers de son atelier transfrontalier ATEAR.

Bulletin d’inscription à retourner avant le 18 novembre 2014

programme pdf

R e n s ei g n e m e n t s
Marie -Noël Neven
Chargée de mission – R.E.D.
( +32 (0)63 23 04 90
atear@ruraleurope.org
rue des Potiers 304 – 6717 Attert (B)
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather