a+t architecture “Guide-Lines”_

Fondé à Luxembourg, en 2003, le bureau a+t arend+thill architecture s’oriente vers le domaine de l’architecture contemporaine, du design d’intérieur et de la planification urbaine.

En 2004 puis 2007, le bureau est récompensé par une mention spéciale et un Silver Award du Prix Luxembourgeois d’Architecture pour les columbaires à Soleuvre et Belvaux et la transformation de la morgue de Soleuvre. En 2010, le salon de coiffure Urban Chic est lauréat du concours Commerce Design Luxembourg.

L’attrait pour la quête du sens dans l’architecture plutôt que pour le signe. Cela pourrait résumer la philosophie du bureau. Agir sur le site pour créer un lieu, intégrer le paramètre humain dans la conception du projet, c’est au quotidien que toutes ces “guide-lines” interagissent avec le travail d’architecte et d’architecte d’intérieur, leitmotivs qui recentrent en permanence les préoccupations vers l’humain.

Dès les premiers instants, l’existant est assimilé au processus, comme une force et non comme un obstacle, le choix du lieu résulte de la lecture critique des attentes du maître d’ouvrage. La prise en compte des multiples facteurs touchant les personnes, le contexte urbain, social, culturel, économique, le dialogue permanent, (re)placent la conception de l’architecture à une échelle humaine. L’intégration de ces paramètres dans la genèse du projet permet également d’écrire une histoire cohérente, vivante, intimement liée aux besoins de tous ceux qui vont vivre dans cet espace et se l’approprier. Cette architecture, proche de l’être humain doit également être durable sur le plan écologique et responsable d’un point de vue financier.

L’aménagement intérieur, la lumière – qu’elle soit naturelle ou artificielle -, le silence, la couleur, les matières permettent de mener l’architecture à son terme. Autant de détails parfois infimes qui donnent naissance à l’émotion, indissociable de l’évolution du projet architectural dont le but principal est avant tout de créer des espaces de bien-être.

Cette conférence sera donnée en langue française, dans l’Auditorium de la Banque de Luxembourg, 14 Bd Royal, Luxembourg.

L’entrée est libre.

A l’occasion de cette conférence, la Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie publie “a+t architecture”. Ce 40ème volet des publications de la Fondation illustre une sélection de projets réalisés par a+t architecture. Elle sera disponible à partir du 14 décembre prochain à la Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie au prix de 5€.

www.fondarch.lu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather