Art et Nature à Chaumont-sur-Loire_

©Cornelia-Konrads Art et Nature Chaumont Loire

Retrouvez dans les boutiques du Domaine, ce nouvel ouvrage, véritable anthologie des plus grands artistes contemporains qui transfigurent la nature. 

L’art et la nature, intimement liés, possèdent le don souverain de « recharger la vie ». C’est avec cette idée que Chantal Colleu-Dumond invite depuis neuf ans des artistes venus du monde entier à créer une œuvre au sein des lieux naturels et des intérieurs atypiques du Domaine de Chaumont-sur-Loire. On ne présente plus ce lieu somptueux qui accueille chaque année, outre sa saison d’art, le festival international des jardins, véritable laboratoire d’innovations artistiques et de créations paysagères.

Ce catalogue rend compte de l’intervention de quarante artistes au sein du Domaine, devenu centre d’arts et de nature depuis le printemps 2008.

Au fil des pages, grâce aux effets conjugués de l’art, du patrimoine, du paysage et du végétal, grâce à l’abondance et à la diversité des œuvres et des jardins, Chaumont-sur-Loire apparaît comme un lieu cathartique et peut-être un lieu de transmutation du réel. On entre

dans un monde tel qu’il n’est pas, tel qu’il est possible, tel qu’il devrait être, respectueux de la nature et de ses merveilles, et poétiquement lié à ce qui nous dépasse.

Les Fleurs fantômes d’Orozco, qui ressuscitent la mémoire des murs immémoriaux en repeignant des fragments de motifs floraux délavés par la patine du temps, Ailleurs ici de Sarkis, vitraux qui baignent les pièces d’une lumière spirituelle et mystérieuse, ou encore le cairn d’Andy Goldsworthy… Chacune des œuvres, installées dans le parc, le château et ses dépendances, est une réponse spécifique au lieu. De fait, il s’en dégage comme une « appartenance » mutuelle, une intimité poétique, l’impression que les œuvres ont toujours été là, qu’elles sont à leur « juste place ». Pourtant la plupart des installations, pensées en fonction du caractère transitoire de la nature, des saisons, du temps qui fait et défait, sont éphémères : livrées aux aléas des éléments, elles ont, pour certaines, aujourd’hui disparu. Cet ouvrage les fait revivre sous nos yeux au moyen de photographies, de notices et de textes qui retracent le parcours des artistes.

http://www.domaine-chaumont.fr

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather