ARCHITECTONIC_

Dans le cadre de ses expositions consacrées à l’architecture et au design après 1958, l’Atomium accueille ARCHITECTONIC. Façades en béton (1958-1980). Cette exposition est l’occasion de découvrir les aspects techniques et la dimension esthétique d’un élément majeur et constitutif de l’architecture belge et internationale d’après-guerre. A nouveau, l’intention de l’Atomium est de familiariser le public avec l’architecture d’aujourd’hui.
Jusque dans les années 70, une élégante flèche de béton s’élançait à quelques centaines de mètres de l’Atomium. La Flèche du Génie civil, pavillon à la gloire de l’ingénierie belge, a impressionné plus d’un visiteur. Sur le plateau du Heysel, ce n’était d’ailleurs pas le seul exemple de défi architectural en béton. Alors que les expositions universelles s’imposaient en reflet d’un siècle qui se voulait être celui du progrès, le Palais 5 de l’Exposition de 1935 avait déjà démontré la démesure de ce que permettait ce nouveau matériau.
Dès lors, il allait de soi que l’Atomium, symbole de l’Expo 58, accueille cette belle exposition. ARCHITECTONIC. Façades en béton (1958-1980) a pour ambition de réhabiliter un matériau majeur de l’architecture d’après 1945. Souvent décrié, synonyme pour certain de «bruxellisation», Architectonic se propose de faire découvrir aux visiteurs l’intérêt du béton en architecture. Dans les mutations urbanistiques qu’a connues Bruxelles depuis plusieurs décennies, des logements aux équipements collectifs en passant, aujourd’hui davantage, par les bureaux, le béton joue un rôle essentiel.
Le béton étonne ! Il épate par le tonique et le rythme de façades et de structures qui interpellent notre quotidien. Depuis le début du siècle dernier, le béton s’est progressivement imposé dans l’architecture pour le meilleur et quelques fois pour le pire. ARCHITECTONIC. Façades en béton (1958-1980) se déploie sur plus de trois niveaux afin de susciter l’intérêt du visiteur et lui permettre d’apprécier davantage l’architecture de bâtiments belges de notre quotidien.
A travers une introduction interactive, permettant aux visiteurs de comprendre ce qu’est le béton et ce qu’il peut produire comme architecture, puis la présentation d’un certain nombre de bâtiments emblématiques à Bruxelles et en Belgique, le parcours offre l’occasion d’appréhender la poésie architecturale d’un matériau contemporain.
Avec cet ouvrage, l’Atomium est heureux d’inaugurer un nouveau format pour ses publications. D’autant qu’il ne s’agit pas là seulement d’un catalogue mais également d’un ouvrage de références quant à l’architecture et au béton. A travers un texte et une iconographie riches et de qualité, il doit permettre à tout un chacun d’approfondir la visite d’ARCHITECTONIC. Façades en béton (1958-1980).
Format fermé 185 x 205 mm, 156 pages, couleurs, 12 €.

http://www.atomium.be

Square de l’Atomium
B-1020 Laeken
Facebooktwitterpinterestmailby feather