SES TechCom S.A., une filiale de SES, et HITEC Luxembourg S.A., société d’ingénierie et de technologie basée au Luxembourg, livrent aujourd’hui au Centre spatial allemand (DLR), une station-sol d’essais en orbite (IOT). La station-sol IOT comprend la fourniture par HITEC Luxembourg S.A. d’une antenne de poursuite à débattement total de haute précision.
L’inauguration de la station-sol, située à Weilheim en Allemagne, s’est faite en présence du M. François Biltgen, membre du gouvernement luxembourgeois et ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, d’une délégation du ministère luxembourgeois et de M. le Secrétaire d’État, Peter Hintze, membre du gouvernement fédéral d’Allemagne. Cet événement honore le consortium en charge du projet et démontre le travail accompli dans le domaine de la technologie spatiale au Luxembourg. Le projet mené par SES TechCom avec l’appui de HITEC Luxembourg, fournisseur de l’antenne, comprenait la conception, la fabrication et l’installation sur site de l’ensemble de la station-sol, ainsi que la formation du personnel.
Cette antenne est la première, opérant en bande Ka, à être installée sur le site de la DLR. En raison de la faible longueur d’onde de la bande et du grand diamètre de l’antenne, les exigences du système constituaient un véritable défi en termes de précision, pointage, vitesse angulaire, accélération, et atténuation en cas de pluie. La conception de l’antenne, développée par HITEC Luxembourg, répond à toutes ces exigences tant du point de vue de la fiabilité que de la disponibilité de service.
L’attribution du contrat par la Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt (DLR) prouve l’existence de compétences de niveau international au Luxembourg. La conception et la mise en oeuvre de cette station IOT n’est pas le premier projet pour lequel les deux sociétés luxembourgeoises mettent en oeuvre et fournissent des services par satellite et technologies innovantes. En réalité, elles travaillent toutes deux dans le domaine des antennes depuis des décennies. La livraison de cette station IOT fait suite à une série de projets de satellites européens qui ont permis aux deux entreprises de démontrer leur degré élevé d’expertise technique et de professionnalisme en réalisant des produits de haute qualité, aptes à être offerts à l’ensemble de l’industrie spatiale européenne. Cette station-sol de haute précision intègre les expériences acquises lors de deux projets précédemment réalisés par le consortium dans le cadre du programme européen de satellites Galileo: deux antennes TT&C pour la phase IOV du programme de satellites Galileo à débattement total 13m et une antenne de 3.5m à débattement total avec l’équipement de transmission correspondant pour les essais en orbite (IOT) de satellites. Associée aux systèmes IOT développés et mis en oeuvre avec succès par SES dans ses services de télédiffusion, cette station-sol constitue un condensé unique du savoir-faire « Made in Luxembourg » au service de projets de satellites européens dans les domaines de l’observation terrestre et des systèmes de navigation.
À propos de HITEC Luxembourg S.A. www.hitec.lu
HITEC Luxembourg S.A. fondée en 1986 est une société à capital 100% luxembourgeois. Elle s’est développée dans les domaines de l’innovation et des produits et services de qualité. La société est certifiée ISO 9001 pour l’étude, l’analyse, le conseil, la fabrication, la maintenance et la vente de systèmes dans les domaines de la mécanique, l’électronique, les techniques de mesure physique ainsi que les technologies de l’information et de la communication. Le label ESR, Responsabilité Sociale des Entreprises (CSR), décerné à HITEC Luxembourg atteste de son engagement à mettre en oeuvre et promouvoir une approche sociétale en regard des dimensions économiques et environnementales de la collectivité. La société a reçu le label SuperDrecksKëscht fir Betriber pour sa contribution à la gestion écologique des déchets. Ce label est certifié selon la norme internationale ISO 14024:2000.
HITEC Luxembourg propose des solutions de haut niveau technique dans différents domaines: équipements terrestres pour satellites, équipements spécifiques ou adaptés aux normes pour le test ou la mesure de propriétés physiques. Elle est spécialisée dans l’étude, l’ingénierie, le conseil, le développement de logiciels, les TIC et la gestion de projets. HITEC Luxembourg travaille dans les secteurs public et privé tant au niveau national qu’international. Spécialisée dans la haute technologie, HITEC Luxembourg a pour objectif de s’implanter durablement dans ce créneau, de développer son activité sur le plan international et de promouvoir le Luxembourg au travers de services et de produits innovants et de haute qualité.
(http://www.hitec.lu – http://www.hitec-luxembourg.com – www.disp-solution.com)
About SES www.ses.com
SES est un opérateur satellitaire de tout premier plan mondial, avec une flotte de 50 satellites géostationnaires. L’entreprise fournit des services de communication par satellite aux télédiffuseurs, aux prestataires de services d’information et Internet, aux opérateurs de réseaux fixes et mobiles, ainsi qu’aux entreprises et organisations gouvernementales du monde entier.
SES se fait fort d’établir des relations commerciales durables, une qualité de service exemplaire et un niveau d’excellence dans l’industrie de la télédiffusion. D’horizons culturels divers, les équipes régionales de SES sont présentes partout dans le monde et travaillent en lien étroit avec les clients pour satisfaire au mieux leurs besoins spécifiques de services et de largeurs de bande satellitaires.
SES (Euronext Paris et Bourse de Luxembourg: SESG) détient des participations dans Ciel au Canada et QuetzSat au Mexique, ainsi qu’une participation stratégique dans l’infrastructure satellitaire de démarrage O3b Networks.
À propos de DLR www.dlr.de
La Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt (DLR) est le centre national allemand de recherche aérospatial. Ses activités de recherche et de développement dans l’aéronautique, l’espace, les transports et l’énergie, s’inscrivent dans le cadre de coopérations nationales et internationales. En tant qu’Agence spatiale allemande, la DLR s’est vu confier par le gouvernement fédéral la mission de la planification à long terme et de la mise en oeuvre du programme spatial allemand ainsi que la représentation des intérêts de l’Allemagne à l’international. L’aéronautique et l’espace ont une influence importante sur notre mode de vie. L’aviation et les satellites assurent nos déplacements et la communication dans le monde entier. La télédétection fournit des données sur notre environnement, tandis que l’exploration de l’espace conduit à de nouvelles connaissances sur l’origine et le développement du système solaire, des planètes, et par conséquent sur l’origine de la vie.
De plus, les industries clés, notamment la technologie des matériaux, la médecine, le génie logiciel, profitent toutes des innovations générées par la DLR dans le domaine de l’aérospatiale.
La mission de la DLR comprend:
• L’exploration de la Terre et du système solaire
• La recherche visant à protéger l’environnement
• Le développement de technologies respectueuses de l’environnement pour promouvoir la mobilité, la communication et la sécurité.
Les activités de recherche de la DLR s’étendent de la recherche fondamentale au développement d’applications nouvelles et de produits du futur. Ainsi la DLR transmet-elle son savoir-faire scientifique et technique, contribuant à renforcer la réputation industrielle et technologique de l’Allemagne. La DLR utilise les grandes installations de recherche du centre pour ses propres projets internes mais intervient aussi en tant que prestataire de services pour ses clients et partenaires. Elle favorise également l’essor de la nouvelle génération de scientifiques et fournit des services de conseil au gouvernement allemand. Enfin elle contribue au dynamisme des régions où elle est implantée.
Environ 7000 personnes travaillent pour la DLR. Le centre possède 32 instituts et installations répartis dans 16 villes d’Allemagne: Augsbourg, Berlin, Bonn, Braunschweig, Brême, Cologne (siège), Göttingen, Hambourg, Jülich, Lampoldshausen, Neustrelitz, Oberpfaffenhofen, Stade, Stuttgart, Trauen et Weilheim. La DLR dispose également de bureaux à Bruxelles, Paris et Washington, DC.
Le budget de la DLR pour la recherche et le développement et d’autres activités internes s’élève à environ 0,77 milliards d’€uros, dont près de la moitié provient de revenus propres. Elle gère également le budget spatial du gouvernement allemand, qui s’élève à environ 1,047 milliards d’€uros (2009).




