Amicale des Amis _

Initiée et portée par Steve Krack (Unité d’habitation) et Silvano Vidale (Vidale-Gloesener), deux amis de longue date, cette exposition s’inscrit dans une démarche jouissive de liberté créatrice totale dans la mesure où il s’agit de cartes blanches dénuées de direction conceptuelle. Bref, un défi collectif lancé à une ribambelle d’amis architectes et designers les invitant chacun à concevoir un pavillon.
Loin d’être futile, cette liberté totale revêt tout son sens : en balayant les contraintes auxquelles les architectes sont confrontés au quotidien, elle bouleverse l’approche habituelle, incite à repenser l’architecture. L’exposition se tient : libéré des contraintes habituelles, notamment celles liées à la fonctionnalité, la finalité ou la durabilité, chacun des invités a abordé les questions de volume et de matière de manière insolite. La grande diversité des matériaux déployés – bois recyclé, brut ou laqué, béton, papier, toile, brique, acier, pierre ou plastic – témoigne notamment de la liberté créatrice propre au projet.
Pour autant, l’exposition n’apparaît pas comme une collection de pavillons hétéroclite. La proximité des pavillons a stimulé, inspiré et influencé les auteurs. Si certains pavillons ont été pensés comme des îles en autosuffisance, d’autres, au contraire, existent justement par rapport aux autres.
La question délicate de l’insertion du volume à l’environnement existant a été abordée de manière originale par chacun. Là encore, une diversité remarquable dans l’approche se dessine : certains pavillons se greffent à l’existant, d’autres ont été imaginés en réaction à celui-ci, d’autres encore existent indépendamment du lieu.

Alain Linster
François Valentiny
Isabelle Van Driessche
Jaimie-Lynne Li How Cheong
Jim Clemes
Julie Conrad
Michel Petit
Nico Steinmetz & Arnaud Demeyer
Philippe Nathan
Shahram Agaajani
Spike
Stefano Moreno
Steve Krack
Tatiana Fabeck

L’exposition démarre le 2 décembre pour une période indéterminée.
Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 17h00 à 20h00
Renseignements : barbel@unite-habitation.lu

Amicale des Amis
8-10, rue Sigismond
L-2537 Bonnevoie

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather