Améliorer l’efficacité de la rédaction des cahiers des charges IT_

Le Centre de Recherche Public Henri Tudor travaille depuis plusieurs années avec l’Université Polytechnique de Catalogne (Espagne) sur le concept de « patterns » d’exigences. Au cours de leur collaboration, les deux institutions ont analysé de nombreux cahiers de charges IT, ce qui leur a permis de capitaliser leurs connaissances en développant un ensemble de méthode et d’outils basé sur le concept de « patterns ». Ces travaux de recherche ont notamment permis de produire :

–  un catalogue de « patterns » d’exigences non-fonctionnelles (exigences non-fonctionnelles « paramétrables »),

– une méthode pour l’utilisation du catalogue dans le cadre de projets logiciels (développement ou acquisition de systèmes).

La méthodologie ainsi développée a pour objectif de produire plus efficacement et plus rapidement des cahiers des charges (partie non fonctionnelles) en réexploitant de manière systématique la connaissance issue d’expériences précédentes. Elle nécessite désormais d’être testée, enrichie et contextualisée sur des projets concrets de différents secteurs d’activités avant d’être transférée de manière durable.

Pour pouvoir réaliser cette expérimentation qui débutera en septembre prochain, le CRP Henri Tudor lance un appel à toute entreprise ou organisation de la Grande-Région amenée à définir régulièrement des cahiers des charges  – tels que consultants indépendants, « business analysts », employés de départements IT – répondant aux critères suivants :

–  avoir un intérêt à améliorer l’efficacité de la rédaction des cahiers des charges IT,

– avoir l’engagement de la Direction de l’entreprise quant à la démarche d’expérimentation (disponibilité des

ressources nécessaires à la démarche),

– s’engager à fournir un retour d’expérience.

A noter que dans le cadre de l’expérimentation, le Centre pourra proposer des résultats additionnels : logiciel de support à la méthode et manuel utilisateur, supports de formation à la méthode et au catalogue.

Toutes entreprises intéressées par l’initiative ou par une présentation approfondie de cette dernière peuvent contacter Samuel Renault, Product Manager, par mail : samuel.renault@tudor.lu ou par tel : +352 42 59 91 – 763.

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather