ALI – la force fédératrice_

Réunis en assemblée générale ordinaire (AGO) à son siège social au Forum da Vinci, les membres de l’ALI ont approuvé les résultats de l’exercice 2013 et ont procédé à un renouvellement partiel des mandats du conseil d’administration.

Sur proposition de Monsieur Christian Zeyen, Monsieur Yves Elsen a été reconduit à l’unanimité dans ses fonctions de président.

Le président a remercié l’ensemble des membres de leur grande confiance et de l’appui qu’ils lui ont témoignés.

Suite aux élections statutaires de l’AGO 2014, le conseil d’administration se compose désormais des personnes suivantes :

Président: Yves ELSEN

Membres du conseil d’administration:

Nico BINSFELD, Pierre DORNSEIFFER, Thierry FLIES, Fernand HENGEN, Laurent HEINEN, François JAEGER, Carlo KOEPP, Michel MAAS, Pierre MANGERS, Kumar MYSORE, Philippe OSCH, Heike POIGNAND, Michel PUNDEL, Max SCHMITZ, Joé WELTER, Dany WINBOMONT, Albert ZENNER, Christian ZEYEN

Le thème directeur de l’exercice 2014/2015 sera «L’ALI – la force fédératrice de la nouvelle association des ingénieurs, architectes, scientifiques et industriels».

Les grandes lignes du programme proposées par le président et son conseil se résument comme suit:

_Positionner l’ALI pour assurer sa pérennité

Promouvoir la participation des jeunes professionnels aux différentes activités de l’ALI

«Brunching» pour les Young Professional Engineers

Etendre le recrutement vers de nouveaux secteurs d’activités économiques tout en promouvant la diversité

Défendre les intérêts professionnels du métier de l’ingénieur (PhD, MSc, BSc) – projet de loi no 6459/00

Repositionner l’ALI dans la nouvelle association

_Poursuivre la participation active de l’ALI dans la promotion de la culture scientifique et des métiers de l’ingénierie, des sciences et des technologies

56ième Journée de l’Ingénieur

Soutien à l’ANEIL en participant au jury du « Prix Enovos 2014 »

«Engineering Trainee Days 2014» fin octobre 2014

Contribution éditoriale à la Revue Technique Luxembourgeoise

_Positionner l’ALI comme force fédératrice de la nouvelle association des ingénieurs, architectes, scientifiques et industriels

Préparer ensemble avec l’ALIAI et tema.lu tous les aspects pour réaliser cette fusion en association unique le plus rapidement possible

Aboutir par cette fusion à une association unique ayant une :

Meilleure visibilité de notre association et de nos métiers

Force d’action unique vis-à-vis des pouvoirs publics et de la société

Simplification et optimisation de la gestion journalière associative et de sa gestion financière

Optimisation de la gérance et sécurisation du patrimoine immobilier au sein de la FLIAI

_Renforcer les activités transfrontalières de l’ALI

FDIS: Organisation de la Journée «Sar-Lor-Lux avec une visite de la «Cité des Sciences » le samedi, 18 octobre 2014 et lancement du module d’initiation aux technologies et à la technique

Initiation aux technologies et à la technique pour les élèves des écoles fondamentales et secondaires en Grande Région

Mobilité: promouvoir la mobilité des professions

_Prendre conscience des enjeux des métiers de l’ingénierie et des sciences

Ethique et intégrité: organiser pendant l’exercice 2014/2015 une conférence du professeur Dr Christoph Hubig, TU Darmstadt, Lehrstuhl für Philosophie, suivie d’une table ronde.

A propos de l’Association Luxembourgeoise des Ingénieurs (ALI) asbl. (www.ali.lu)
Fondée en 1935, l’Association Luxembourgeoise des Ingénieurs (ALI) regroupe comme membres les détenteurs/ détentrices d’un diplôme en Bachelor ou Master of Sciences, les détenteurs/ détentrices d’un titre d’ingénieur diplômé et les étudiant(e)s poursuivant des études de Bachelor et Master of Sciences en sciences appliquées et exactes. L’ALI est membre de l’ALIAI, de la FDIS et de la FEANI.
Actuellement forte de plus de 1300 membres, l’ALI a pour objectifs de contribuer au développement de la science et de la technique; de coopérer avec les associations nationales et étrangères; de poursuivre la formation générale et professionnelle de ses membres; et de donner son avis aux instances officielles sur les défis liés à la profession.
A propos du Forum da Vinci (www.forumdavinci.lu)
Le Forum da Vinci, situé au 6 boulevard Grande-Duchesse Charlotte à Luxembourg, est le nouveau lieu de résidence de l’ALIAI, de l’OAI, de l’ALI, de Tema.lu et des associations qui leur sont liées. Ce nouvel espace se veut avant tout être un lieu de rencontre.
Disposant de plusieurs salles multifonctionnelles, dont la Salle da Vinci d’une capacité de 180 places assises avec une surface d’exposition adjacente, le Forum da Vinci offre un cadre exceptionnel et innovant pour organiser des conférences, tables rondes, formations, séminaires, réunions de travail ou expositions se rapportant au sens le plus large au développement de l’architecture, de l’ingénierie, de la technologie et de la science.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather