3rd IWA BeNeLux Young Water Professional Regional Conference_

L’Association Internationale de l’Eau (International Water Association – IWA) et le Centre de Recherche Public Henri Tudor organisent, du 3 au 4 octobre 2013, la 3ème édition d’une conférence dédiée aux chercheurs belges, luxembourgeois et allemands dans le domaine de la gestion de l’eau. Intitulée « 3rd IWA BeNeLux Young Water Professional Regional Conference » elle sera l’occasion de discuter des avancées dans le domaine.

En 2009, un mouvement des jeunes professionnels de la gestion de l’eau au Benelux est créé pour soutenir les jeunes professionnels de la gestion de l’eau belges, luxembourgeois et allemands (âge maximal de 35 ans) dans leur chemin vers des futurs rôles de leadership. Soutenu par l’Association Internationale de l’Eau (International Water Association – IWA), une des activités de ce mouvement est l’organisation d’une conférence biennale devenue un événement de référence pour discuter des avancées dans le domaine. Offrant une tribune internationale aux étudiants, jeunes chercheurs et professionnels travaillant dans le secteur de la gestion de l’eau pour la présentation de leurs travaux et pour rencontrer leurs pairs de Belgique, Pays-Bas et Luxembourg, la conférence couvre différentes problématiques lies à la gestion de l’eau et les nouvelles technologies dans le secteur de l’eau. Après deux premières éditions réussies à Eindhoven en 2009 et à Leuven en 2011, la troisième édition de cette série de conférences est organisée pour la première fois au Luxembourg en collaboration avec le CRP Henri Tudor.

Intitulée « 3rd IWA BeNeLux Young Water Professional Regional Conference », cette conférence de 2 jours se tiendra les 3 et 4 octobre 2013 de 8h30 à 17h30 en langue anglaise dans les locaux du Technoport au 9, avenue des Hauts-Fourneaux à Esch-Belval. Ouverte par André Weidenhaupt, Directeur de l’Administration de la Gestion de l’Eau du Luxembourg, la conférence, qui a pour objectif de fournir une plate-forme d’échanges sur les nouvelles idées et expertises et pour obtenir une rétroaction sur les recherches en cours, sera articulée en huit sessions (micropolluants, élimination de l’azote, eau urbaine, bioréacteur à membrane (MBR), eau potable, digestion anaérobie, traitement des eaux usées, technologie microbienne) regroupant des présentations de projets de recherche dans le domaine de la gestion de l’eau sous forme de présentation orales, présentations flash et posters par des doctorants.

Quatre experts du domaine reconnus seront également présents à la conférence pour présenter les avancés dans le domaine. Les papiers sélectionnés seront revus par des pairs pour une publication dans les journaux de l’IWA (Water Science and Technology, Water Science and Technology: Water Supply et Water Practice and Technology).

La conférence sera ouverte par une réception de bienvenue le 2 octobre au soir. Une visite de la ville sur la thématique de l’eau sera également organisée le 3 octobre au soir, suivie d’un dîner.

Le programme complet et les modalités d’inscriptions à la conférence sont disponibles sur www.ywp-benelux.org.

 www.tudor.lu

catalina.fievez@tudor.lu, tél. : +352  42 59 91 – 2292

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather