20 ans LuxEnergie_

LuxEnergie: le fournisseur de solutions d’énergie intelligentes fête ses 20 ans

Le 23 novembre, LuxEnergie a célébré ses 20 ans en présence de ses clients et collaborateurs. Plus de 200 personnes ont participé à la séance académique. La soirée s’est continuée avec des visites guidées dans les locaux de LuxEnergie afin de dévoiler aux invités l’importante installation qui alimente le Kirchberg en chaleur.

Une idée innovante pour réduire la consommation d’énergie
LuxEnergie est née suite à un appel à candidature de la CEE en 1988. « A l’époque, les centrales de co-génération existaient dans la production industrielle, mais pas encore pour le chauffage d’immeuble » raconte Ady Kieffer, ancien président du Comité de Direction de LuxEnergie. « Le Kirchberg était en pleine expansion. Je me suis donc demandé s’il ne serait pas opportun de créer un réseau de chauffage urbain alimenté par une centrale de co-génération et d’injecter le courant produit dans le réseau public. Cette innovation permettrait d’économiser 35 à 45% d’énergie primaire » ajoute-t-il. De cette idée, est née une association momentanée avec les sociétés Paul Wurth, Omnitec, Luxconsult et les Stadtwerke Saarbrucken. Cette association a remporté l’appel d’offres du programme « thermie économie énergie » de la Commission Européenne de Bruxelles.

Private Public Partnership
« Le Ministre Alex Bodry, Ministre de l’Energie, qui avait fortement apprécié notre étude, nous a parlé du projet d’îlot bancaire du Kirchberg et nous a mis en relation avec la Deutsche Bank qui devait être le premier bâtiment » raconte Ady Kieffer. Malheureusement, la banque avait déjà commandé une chaufferie. « Il a fallu l’intervention du Ministre pour que la société adhère au projet et annule sa commande » explique-t-il. « Au moment de réaliser le chantier, le Ministre Alex Bodry nous a informé que nous allions créer LuxEnergie avec le secteur public à travers le Fonds du Kirchberg, et Cegedel pour le secteur de l’énergie. C’est ainsi qu’est née l’entreprise et qu’a débuté le premier chantier » conclut Monsieur Kieffer.

Optimiser l’utilisation d’énergies primaires
« Nous sommes spécialisés dans la fourniture de solutions d’énergies innovantes » explique Paul Weis, administrateur-délégué. LuxEnergie concentre ses activités sur le principe de la cogénération force/chaleur qui permet de produire simultanément de la chaleur et de l’électricité. Ce principe optimise l’utilisation de ressources énergétiques primaires grâce à son rendement élevé et minimise son impact sur l’environnement.

LuxEnergie ne fournit pas uniquement de la chaleur. Elle génère également du froid et produit de l’électricité de secours. « Nous avons développé le concept de l’Energy-Contracting afin de pouvoir alimenter un ou plusieurs bâtiments en chaleur, en froid et/ou en électricité de secours. Il n’est donc pas nécessaire de posséder sa propre installation car l’énergie est mise à disposition par nos soins. » nous explique Romain Becker, Président du Conseil d’Administration.

Un créateur d’emplois et un pôle de compétences
Aujourd’hui, l’entreprise compte 70 salariés répartis dans 3 départements. Active dans l’emploi des jeunes comme des seniors, LuxEnergie apporte une grande importance à la formation : « J’ai débuté ma carrière ici il y a 5 ans avec un bac+2. Aujourd’hui, j’ai un poste qui est normalement réservé aux ingénieurs. LuxEnergie m’a donné la possibilité à travers des formations pointues en Allemagne et en France d’évoluer. » témoigne Claude Almeida, chargé d’affaires.

L’avenir sera durable
« LuxEnergie a toujours eu comme priorité le respect de l’environnement. Depuis notre création, nous avons économisé, par le biais des cogénérations, 330 000 tonnes de CO2 par rapport à une production traditionnelle d’énergie électrique » explique Paul Weis. En effet, grâce au haut rendement des centrales de cogénération et grâce aux chaudières à pellets, considérées comme carbonement neutre, et qui sont de plus en plus utilisées par l’entreprise, LuxEnergie agit en faveur de l’environnement. « Nous souhaitons devenir un important acteur local au niveau des énergies renouvelables afin d’aider notre gouvernement à atteindre ses objectifs à ce niveau d’ici 2020. Nous souhaitons aller encore plus loin et nous travaillons, grâce à des technologies de pointe, à la mise en place d’une chaîne de production de biomasse sous forme de pellets de bois. Ceci nous permettra de remplacer les énergies fossiles utilisées par nos centrales actuelles et futures par de l’énergie renouvelable issue de nos régions et de réduire les importations » conclut Paul Weis.

Contact presse:
Marlène Gigant
Tél : 45 67 45 213
marlene.gigant@mediation-sa.lu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather