20 ans de l’atelier d’architecture BENG_

La publication marque les 20 ans de l’atelier d’architecture BENG.

Parcours

L’histoire de BENG commence à Bruxelles, à l’Institut Supérieur d’Architecture de l’Etat La Cambre, fin des années 1980, où les quatre architectes fondateurs ont effectué leurs études.

Celles-ci tout juste achevées, Marco BIDAINE, Nico ENGEL, Yves NOURY et Albert GOEDERT se sont associés, en mars 1991, pour fonder à Esch-sur-Alzette l’agence d’architecture BENG.

7673 jours après, le ménage à quatre s’est développé pour devenir une « entreprise » de 60 personnes !

Philosophie

Les amateurs de termes chatoyants et de concepts tous faits tireront à priori peu de choses de ce catalogue. Tournant le dos à une architecture-spectacle, les architectes de BENG lui préfèrent la dimension éthique et le mantra déontologique de SIMPLICITE / CONFIANCE / RESPONSABILITE / RESPECT ; des valeurs devenues motrices de leurs projets architecturaux.

Les architectes ont d’abord le souci de réaliser une architecture à échelle humaine, contemporaine et respectueuse des obligations et des tâches d’une construction responsable.

L’aménagement attentif de notre environnement, l’objectif que s’est fixé BENG dès ses débuts, demande des principes d’organisation compréhensibles, fonctionnels, généreux. L’architecture trop organique ou fantaisiste ou l’architecture high-tech telle que pratiquée par d’autres semble exclue. L’architecture de BENG est réputée pour être particulièrement pratique : puriste, sensible et en harmonie avec son environnement. Des volumes cubiques esthétiques (réduits mais néanmoins complexes), beaucoup de lumière, des façades vitrées et des axes de vue raffinés complètent l’ensemble tandis que l’usage de matériaux naturels est la marque de fabrique et souligne la géométrie de façon intéressante.

Développement

Les quatre fondateurs de la société viennent d’accueillir deux nouveaux associés dans l’équipe de direction en la personne de Pedro De Matos et Denis Rosolen, les architectes les plus anciens de BENG, afin de poursuivre leur développement et extension.

L’atelier d’architecture BENG s’appelle désormais « BENG – architectes associés ».

Depuis l’origine, BENG est un bureau résolument européen, en raison des diverses nationalités composant son équipe et par sa volonté de dépasser les frontières.
En 1998, les quatre associés ont fondé en société apparentée, l’atelier d’architecture Noury et Associés dans la ville voisine de Thionville.
Un an après, en 1999, les regards se sont tournés vers la Belgique et il a été décidé avec les amis architectes bruxellois Olivier Messiaen (qui a collaboré depuis les années d’études) et Vincent Szpirer de fonder l’agence R2D2 Architecture ensemble.
Et, depuis bientôt deux ans, BENG s’ouvre des horizons plus lointains en Russie en y développant une filiale moscovite Le Atelier dont le premier gros projet est la rénovation complète de l’Ambassade du Luxembourg.

Un autre secteur d’activités qui a gagné de l’importance au fil des années : l’urbanisme. Avec la fondation de l’atelier « Espace et Paysages », il y a maintenant dix années, BENG a eu le souci d’entamer une approche plus circonspecte et respectueuse envers l’espace dans un pays d’office limité géographiquement, loin de l’esprit prodigue et un brin insouciant des décennies précédentes.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather