1er livre de l’histoire du site Belval_

Belval – Passé, Présent et Avenir
d’un Site Luxembourgeois Exceptionnel

 

Un nouvel ouvrage retrace l’histoire et les ambitions du site.

 

L’histoire du site industriel qui a accompagné le développement du Grand Duché pendant près d’un siècle et qui s’oriente désormais vers le futur fait aujourd’hui l’objet d’une publication très documentée. Destiné au grand public, l’ouvrage vise à expliquer et décrire l’évolution du site de Belval sous tous ses aspects.

Belval, le 26 novembre 2010. C’est en présence de nombreux acteurs de Belval que la société de Développement Agora et les Editions Le Phare présentent le premier ouvrage consacré à l’histoire du site mais également au projet actuel, innovant et prometteur que constitue Belval.

Qui se souvient du « bois du clair Chêne », de « l’Escher Bësch », de cette petite forêt abritée au sein d’une « vallée enchanteresse renfermant une source minérale remarquable »? C’est pourtant à cet endroit exactement qu’a commencé en 1909 une grande aventure de près d’un siècle, celle du premier projet industriel de Belval. 88 ans plus tard, le 28 août 1997, le dernier de ces hauts fourneaux qui avaient fait la fierté du pays et contribué à son histoire et sa prospérité s’est arrêté. Des carrières s’achevaient. Une région toute entière s’interrogeait sur son avenir. Avec le passage de la filière fonte à la filière électrique, la sidérurgie luxembourgeoise ouvrait un nouveau chapitre de sa longue histoire.

Egalement soutenu par l’Amicale des Hauts Fourneaux, le livre « Belval – Passé, Présent et Avenir d’un Site Luxembourgeois Exceptionnel » retrace toute l’évolution d’une grande ambition industrielle le contexte social, les pionniers, l’innovation technologique, la productivité, l’impact sur le développement de la ville d’Esch, les succès, mais également les grandes périodes de crise qui ont traversé l’histoire de cette grande machine industrielle.

Mais le livre ne s’arrête pas là. Témoignage pour l’histoire, il ouvre une fenêtre sur le présent et le futur en décrivant les étapes du nouveau défi lancé depuis 10 ans. Avec la volonté de tous les acteurs économiques, politiques et sociaux, l’ancien site sidérurgique se construit un nouvel avenir et s’inscrit de nouveau dans l’histoire. Elevé au rend de priorité nationale par le gouvernement, le nouveau Belval véritable projet durable qui allie culture, enseignement, habitation, Université, économie, transport et patrimoine, méritait bien quelques chapitres

« Belval que nous développons aujourd’hui ne peut être dissocié de son passé. De par l’ensemble des aspects liés à l’innovation et à son importance nationale, nous nous inscrivons dans la continuité de l’histoire du site. Aujourd’hui, ce ne sont cependant plus uniquement des industriels qui l’animent, mais bien toute notre société luxembourgeoise qui s’active autour d’un projet qui sera non seulement un moteur pour le pays mais également et surtout un lieu de vie. A travers ce livre, nous voulions relier les éléments du passés et de l’avenir, les mettre en perspective pour mieux faire comprendre les ambitions de Belval » déclare Vincent Delwiche, Directeur de la société de développement Agora.

Pour retracer cette épopée qui traverse le temps et a toujours su relever tous les défis, Agora, en association avec l’Université et la Fondation Bassin Minier a confié au professeur Denis Scuto et au jeune chercheur Christophe Knebeler la rédaction d’un ouvrage destiné à faire le point sur le passé et l’avenir de ce site prestigieux chargé de symboles pour les générations futures.

Auteur de nombreux ouvrages sur la région, l’histoire sociale et les migrations, Denis Scuto est bien connu pour son implication active dans la vie sociale luxembourgeoise. « Ce fut un réel plaisir de me lancer avec Christophe Knebeler dans une pareille aventure. Héritier d’un riche passé, Belval symbolise il y a cent ans la reconversion d’un pays agraire en une nation industrielle, reconversion à laquelle celle qui marque le passage d’une société industrielle vers une société de l’information et de la communication fait aujourd’hui écho. L’histoire de Belval permet d’éclairer et de mieux comprendre la complexité du projet Belval actuel, à la fois projet économique, urbain, social, politique, scientifique, écologique et culturel. C’est un réel challenge de travailler sur un sujet vivant qui participe directement à l’histoire de demain… ».

Acteur scientifique mais également futur locataire du site, l’Université du Luxembourg s’est vite enthousiasmée par cet ouvrage. Le Recteur, Monsieur Rolf Tarach, se réjouit de la qualité du livre en tant qu’outil d’analyse mais aussi d’intégration pour des acteurs de l’Université « transformer un site historique et le vivre : un défit passionnant car il s’agit d’y créer un cadre à la fois de travail,

de vie, de culture et de savoir autour du projet fédérateur de l’Université du Luxembourg et de la cité des sciences, de la recherche et de l’innovation ».

Du côté d’Esch-sur-Azette, le ton est tout aussi favorable : « Historiquement, Esch est indissociablement liée à Belval et vice-versa. Nous sommes en quelque sorte ses enfants mais aussi et surtout ses acteurs. Cet ouvrage permet notamment de comprendre ce qu’ont été les relations de la Ville avec le site. Il met clairement en exergue ses enjeux et ses opportunités pour les Eschois, les gens de la Minette et les frontaliers» déclare la Bourgmestre LydiaMutsch. Et son Collègue de Sanem, Georges Engel, de rappeler que l’histoirene ce serait jamais écrite de la même manière sans l’usine, ses réussites et sestourments, tout comme l’avenir s’écrirait encore tout différemment sans

l’existence du projet urbain de Belval « pouvoir saisir une opportunité nouvelle est une bonne chose, mais pour la prendre par le bon bout, il est avant tout nécessaire de comprendre ce que nous a apporté notre passé pour nous permettre de mieux nous impliquer dans notre futur ».

Le dernier mot revient à Etienne Reuter, Président d’Agora « Si lors de la dernière coulée symbolique du Haut Fourneau, le Premier Ministre Jean-Claude Juncker rendait avec d’autres un hommage officiel à l’un des symboles les plus marquants de l’histoire économique et sociale de notre pays, nous nous inscrivons aujourd’hui dans cette ligne avec le respect du passé et une responsabilité pour le développement futur. Ce livre est un merveilleux rappel historique mais également un témoin de ce qui se passe aujourd’hui entre tous les acteurs qui collaborent pour réaliser un projet réellement durable dans toute son acceptation ».

« Belval – Passé, présent et avenir d’un site luxembourgeois exceptionnel (1911 – 2011) » paraîtra en librairie dés le début du mois de décembre. En 432 pages, le livre constitue la contribution la plus complète de 100 ans d’histoire et d’avenir d’un site intimement lié à celle du pays.

 

La Fondation Bassin Minier
La Fondation Bassin Minier est un établissement d’utilité publique créé en 1989 qui a pour but de contribuer à la valorisation culturelle de la région du Bassin Minier, en participant à l’organisation d’activités et en apportant son soutien à des projets dans les domaines du patrimoine industriel, de la culture, du tourisme et de l’innovation. Partant de l’histoire industrielle, ouvrière et des migrations de la région du Bassin Minier jusqu’au développement actuel de la région en tant que pôle de recherche et de technologie, la Fondation se veut un instrument privilégié pour transmettre de manière vivante le passé et dégager les perspectives pour l’avenir.

 

Les Editions Le Phare
Les Editions Le Phare, activité d’édition de livres d’Editpress Luxembourg s.a. sont spécialisées dans la publication d’ouvrages socio-économiques et historiques. Ainsi, les Editions Le Phare ont publié bon nombre de livres retraçant l’histoire sociale du pays dont il convient de citer e.a. « L’histoire de l’extrême-droite au Luxembourg » (Lucien Blau), « Sous le signe de la grande grève de mars 1921 » et « Luigi Peruzzi – Mes mémoires » (Denis Scuto). En coopération avec le STATEC, les Editions Le Phare publient les annuaires de référence sur l’évolution de l’économie luxembourgeoise. Des titres politiques et philosophiques complètent la collection « Analyse et réflexion » des Editions Le Phare.

 

Agora
La société en commandite AGORA S.à.r.l. et Cie est une société de droit privé qui a été constituée en octobre 2000 dans le cadre d’un accord de partenariat entre l’Etat luxembourgeois et l’ARBED (qui fait aujourd’hui partie du groupe d’entreprises ARCELORMITTAL). La mission de l’entreprise est de viabiliser et de développer les friches industrielles sur les sites de l’industrie sidérurgique luxembourgeoise dans l’intérêt général et dans les domaines économique, social, écologique et culturel et de l’aménagement du territoire. Ceci a lieu compte tenu des principes de management et en faisant appel à l’économie privée. En ce sens, Agora est active comme société de développement chargée de la planification et de la mise en oeuvre des projets qui lui sont confiés, ainsi que de leur exécution au niveau urbanistique.

Contact presse:
Benoit Hocq
AGORA s.àr.l. et cie, secs
Avenue du Rock’n Roll
L-4361 Esch-sur-Alzette
T. +352 26 53 44 39 3
F. +352 26 53 44 44
presse@agora.lu
www.agora.lu

Editions le Phare
44, rue du Canal
L-4055 Esch-sur-Alzette
F. : +352 547130 (Mme Rossi) ou
Email : lephare@editpress.lu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather