100 ans Siemens Luxembourg_

SIEMENS Luxembourg – Changer pour progresser

Grâce à son portefeuille environnemental – la voiture électrique de dernière génération, les centrales électriques hautement efficaces et à faible empreinte carbone, les éoliennes terriennes et maritimes, les piles à combustible, les technologies pour l’épuration de l’air, le traitement de l’eau, les réseaux électriques flexibles et les systèmes de transmission fiables et à faible perte –, Siemens contribue non seulement à la préservation des matières premières et de l’énergie mais aussi à la réduction des coûts. Une énergie durable et abordable est tout bénéfice pour l’environnement et pour le consommateur.

Solutions innovantes

Le concept de l’Electromobility repose sur le principe de stockage du surplus d’électricité produit par le réseau. Ces voitures utilisent des bornes de recharge connectées au réseau, qui permettent une utilisation optimale des ressources et évitent le gaspillage. S’orienter vers une énergie électrique durable est la clé du succès. « Les études montrent que d’ici 2020, nous serons en mesure d’économiser plus d’un milliard de tonnes de CO2 », déclare Wolfgang Dehen, CEO du secteur Energy de Siemens AG.

Par ailleurs, les fournisseurs d’électricité doivent aujourd’hui s’adapter en permanence aux besoins fluctuants des foyers et des industries. Une tâche rendue plus difficile encore suite à l’arrivée de producteurs d’énergies renouvelables qui alimentent le réseau de manière irrégulière. Afin d’optimiser l’acheminement et la distribution d’électricité et d’aligner la consommation d’énergie sur la production et non l’inverse, Siemens développe des solutions de « réseaux électriques intelligents » (Smart Grids) basées sur la communication interactive entre les différents acteurs du marché de l’électricité. La technologie Smart Grid permet d’intégrer, dans une même structure globale, de grandes unités de production d’énergie centralisées ainsi que de plus petites structures décentralisées.

L’amélioration de la productivité et l’utilisation d’électricité permettent de réduire les émissions de CO2, tant chez les producteurs que chez les utilisateurs. Avec ses centrales électriques classiques et son offre étendue d’énergies renouvelables (eau, vent, biomasse et géothermie), Siemens dispose de technologies efficaces pour limiter notre empreinte carbone.

En Allemagne, la perte d’électricité dans le réseau équivaut à la production de cinq centrales électriques. Bien que les lignes de courant continu à haute tension permettent déjà d’augmenter l’efficacité de la transmission d’électricité, à l’avenir, les pertes pourront encore être diminuées de moitié grâce aux supraconducteurs. Aujourd’hui, Siemens exploite déjà ce potentiel d’économie grâce à son dispositif de transmission de courant continu à haute tension, le plus rentable au monde.

Dans l’industrie, la réduction des émissions de CO2 passe le plus souvent par une réduction de la consommation d’énergie. Des procédures logiques et cohérentes, de la production jusqu’à la livraison chez le client, sont nécessaires pour réaliser cet objectif. Ainsi, Siemens a développé des moteurs et des mécanismes d’entraînement à fréquence variable capables de réduire les pertes d’énergie jusqu’à 45 %.

Par ailleurs, les voitures et les poids lourds représentent de 25 à 30 % des besoins en énergie. Contrairement à ces modes de transport particulièrement énergivores, le trafic ferroviaire en Allemagne, par exemple, consomme moins d’électricité que l’ensemble des réfrigérateurs et congélateurs de tout le pays. Pourtant le secteur ferroviaire recèle lui aussi un important potentiel d’économie. Siemens a ainsi abaissé les émissions de CO2 du métro d’Oslo à seulement 2,6 grammes par km et par tonne, soit 30 % de moins que les anciens véhicules, en privilégiant systématiquement une construction légère. Enfin, près de 40 % de l’énergie de la planète sont consacrés à l’éclairage et au chauffage des bâtiments, ce qui correspond à 21 % des émissions de gaz à effet de serre. L’apparition des lampes économiques et des LED (diodes électroluminescentes) a permis d’endiguer le phénomène en abaissant la consommation électrique de 80 % par rapport au matériel traditionnel, tout en offrant une durée de vie beaucoup plus longue.

100 ans de progrès au Luxembourg

La position géographique du Luxembourg, au coeur de l’Europe, représente un atout pour le groupe Siemens. Les projets luxembourgeois sont gérés par une équipe de 150 collaborateurs. Grâce à son ancrage local, Siemens Luxembourg garantit un service de proximité à ses clients mais peut également faire appel, si nécessaire, aux multiples compétences du Groupe Siemens dans le monde. Siemens Luxembourg a aussi été la première à implémenter la philosophie « Siemens one » qui consiste à coordonner les professionnels des différents secteurs afin d’offrir à ses clients une solution personnalisée, individuelle et complète par le biais d’un interlocuteur unique.

Plus de solutions innovantes sur : www.siemens.lu

Contact presse :
Fabienne Gengler
Corporate Communications
Siemens Luxembourg
Tél : 43 84 3 209
fabienne.gengler@siemens.com

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather