« Bijoux de familles »_

Présentation du livre « Bijoux de familles » consacré aux entreprises familiales.

Edité par ICHEC-PME avec le soutien de la Banque de Luxembourg et d’Ernst&Young, le livre « Bijoux de familles » est le fruit de 3 ans d’enquête et de dizaines de face à face avec des entrepreneurs familiaux belges et luxembourgeois. Ouvrage complet, il aborde la longue histoire de l’entreprise familiale : la création, sa croissance, sa professionnalisation, ses ancrages et ses valeurs, sa transmission et les conditions de sa pérennité. « Bijoux de
familles » est ainsi un véritable outil de travail intergénérationnel.

Les entreprises familiales : écrins humains, économiques et managériaux

Dans la majorité des pays européens, les entreprises familiales représentent près de 90% de l’ensemble des entreprises (70 % au Grand-Duché) et comptent pour quelque 60% du produit national brut. Elles sont pour l’essentiel actives dans des secteurs traditionnels comme le commerce et la construction. De nombreuses études comparatives les citent en exemple pour leur stabilité, leurs performances et leurs bonnes pratiques managériales. Pourtant ces entreprises sont aujourd’hui moins souvent gérées avec le souci de les transmettre aux générations suivantes. Selon Valérie Denis, directrice-adjointe d’ICHEC-PME « le but de ce livre est de raviver la flamme du long terme et de donner l’envie d’entreprendre ».

Plongée au coeur d’un univers fait de discrétion et de persévérance.

Le livre rassemble les expériences acquises par ses auteurs auprès d’entreprises familiales qu’ils ont accompagnées dans leurs phases de lancement, de développement et de transmission. Il présente aussi les témoignages de réussite et
parfois d’échec d’une vingtaine de patrons d’entreprises familiales (dont celui de Georges M. Lentz, administrateur-délégué de la Brasserie Nationale, Bofferding). Des thèmes essentiels tels les différences entre entreprises familiales et non-familiales, les sources d’attachement à l’entreprise, les mesures de performance et les conditions de réussite des dirigeants extérieurs à la famille sont abordés. Les auteurs éclairent des moteurs d’actions tels les profils de personnalités. Ils accordent une place importante aux actionnaires passifs et au rôle éminent des conjoints ainsi que des jeunes. L’ouvrage décrit les « valeurs » qui contribuent à charpenter la bonne gouvernance et
la continuité de l’entreprise. Ces « valeurs » sont parfois à l’origine d’un engagement sociétal ou d’un projet philanthropique.

Gestion de patrimoine et philanthropie.

Reflétant des situations vécues par des entreprises accompagnées par la Banque de Luxembourg, deux de ses experts ont développé les thèmes de la gestion des patrimoines professionnels et privés, la transmission ainsi que la philanthropie comme vecteur de cohésion familiale. « La philanthropie peut constituer un formidable levier de
transmission économique et éthique » remarque Philippe Depoorter, secrétaire général de la Banque. Et à Marc Ketter, responsable du service entreprise de souligner : «Nous partageons avec l’ICHEC-PME une même manière d’aborder les entreprises familiales. Nous ne prenons pas seulement en compte les aspects financiers, mais avons une
approche plus globale tenant compte des interactions entre la famille, l’entreprise et le patrimoine.»

Outil de travail et source d’inspiration

« Bijoux de familles » s’adresse aux patrons d’entreprises familiales et à leurs proches (qu’ils soient actifs dans l’entreprise ou non) ainsi qu’à des dirigeants d’autres entreprises souhaitant s’inspirer d’un modèle souvent cité en exemple. Offrant plusieurs niveaux de lecture, « l’ouvrage s’adresse à des non-lecteurs, selon Jean Mossoux, car les patrons d’entreprises familiales qui consacrent plus de 100% de leur temps à leur société » retrouveront des thèmes sensibles exprimés dans leur langage.
« Bijoux de familles cimente les bonnes pratiques et travaille le changement ».

ICHEC-PME

ICHEC-PME est le pôle PME de la prestigieuse école de gestion ICHEC. Elle développe des programmes de formations en création d’entreprise, de perfectionnement en management et anime un réseau de plus de 700 dirigeants de PME. Grâce à son expertise reconnue au niveau européen, elle a mis en place un pôle d’excellence au service d’étudiants souhaitant se spécialiser en gestion d’entreprises familiales, la Brussels Family Business School. www.ichec-pme.org

Banque de Luxembourg

La Banque de Luxembourg accompagne des familles d’entrepreneurs tout au long de leur vie dans leurs projets d’épargne et de financement, privés comme professionnels. Elle partage avec ses clients un même esprit d’entreprise qui est souvent à l’origine du patrimoine qu’ils lui confient. La Banque de Luxembourg est partenaire d’ICHEC-PME depuis 2006, notamment dans le cadre de la création de la Brussels Family Business School.

www.banquedeluxembourg.com
Contacts presse :
– Valérie Denis – ICHEC-PME, tél. 00 32 2 739 38 61, valerie.denis@ichec.be
– Paul Wilwertz – Banque de Luxembourg, tél. 49 924 3971 , paul.wilwertz@bdl.lu

Vous pouvez-vous procurer « Bijoux de familles » (ISBN 978 90 8679 295 5) :
– auprès des librairies Ernster
– par mail ou téléphone à ICHEC-PME : valerie.denis@ichec.be 00 32 2 739 38 61 ou
– on line sur www.mediaclub.be

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather